À la plage, en forêt ou même sur une simple route, le buggy ou quad sont des véhicules de plus en plus prisés par les amateurs de sensation forte. Faciles à conduire, ils agissent comme de véritables alternatives aux voitures. Mais savez-vous que ces deux véhicules ne sont pas vraiment similaires ? Zoom sur la différence entre buggy et quad !
Le quad et le buggy : une différence de caractéristiques
Le quad est un véhicule à quatre roues, monospace ou biplace. Comme tout autre véhicule, il dispose d’un moteur central. Il comporte également un tableau de bord, qui ressemble plus à celui d’un deux-roues. En d’autres termes, il fonctionne grâce à un simple guidon et une gâchette. On distingue notamment 3 types de quad : les quads de loisir (destinés pour les ballades en famille), les quads sportifs (pour les compétitions) et les quads utilitaires (pour le transport de marchandises).
Quant au buggy, il ressemble beaucoup plus à une voiture ou à un karting. En effet, il dispose d’un volant et d’une pédale pour l’accélération. Mais contrairement à une voiture classique, son moteur se place à l’arrière du véhicule. Le buggy ne dispose généralement que d’un seul siège, c’est-à-dire le siège du pilote. Néanmoins, il peut également être personnalisé.
Le quad et le buggy : une différence d’usage
Le quad a été conçu en tant que véhicule tout terrain. Bien qu’il soit moins performant que le SSV, il peut très bien traverser des routes boueuses ou secondaires. Grace à sa puissance, il peut être utilisé pour transporter des marchandises lourdes, d’un endroit à un autre. Néanmoins, de nombreuses personnes l’utilisent aussi en tant que simple véhicule de loisir. D’ailleurs, il offre une sensation très ludique et divertissante.
Le buggy est moins performant que le quad. Certes, il peut traverser des routes boueuses, mais sa portée est limitée. Il sert plus en tant que véhicule de loisir, que véhicule utilitaire.
Le quad ou le buggy : lequel choisir ?
Que ce soit le buggy ou quad, ces deux véhicules offrent de très bonnes expériences de conduite. Alors, lequel choisir: buggy ou quad ?
Si vous êtes débutant, alors le buggy est l’idéal pour vous. Il est très facile à conduire. Il suffit d’accélérer, puis de guider le volant en fonction du virage ou de la trajectoire. De plus, pour le conduire, vous n’avez besoin que d’un permis A1 ou d’un permis B à partir de 18 ans.
Toutefois, le quad est plus pratique que le buggy. En effet, il peut s’adapter à tout type de route, que ce soit en ville ou à la campagne. De même, il offre un meilleur confort et une meilleure sécurité que le buggy. Seulement, il est assez difficile à manier et nécessite donc une certaine maîtrise.